Advertising Console

    Les 100 ans du canal de Panama

    Repost
    euronews (en français)

    par euronews (en français)

    3,3K
    100 vues
    Un gâteau d’anniversaire imposant et pour le moins représentatif… Il fallait bien ça pour célébrer le centenaire du canal de Panama qui rapporte un milliard de dollars par an aux caisses de ce petit pays d’Amérique centrale.
    De la musique, des danses, en présence de centaines d’invités et d’employés, l’administrateur du canal, Jorge Quijano, a célébré cent ans de portes ouvertes en déclarant : “aujourd’hui, la route interocéanique fonctionne. Pour le canal, c’est un jour d’opérations comme les autres, car comme chaque jour, 35 navires en moyenne profitent d’un chemin plus court entre l’Atlantique et le Pacifique”.

    Cette construction emblématique du 20e siècle a révolutionné le commerce mondial en reliant ces deux océans. Chaque année, 14 000 bateaux entament une lente traversée de 10h et le canal, long de 77 km, se modernise. Le chantier de son élargissement a pris du retard et n’a pu être terminé pour le centenaire, mais il devrait l‘être en 2016.

    Il a fallu plus de 30 ans de travaux et la mort de 27 500 ouvriers (glissement de terrain, paludisme ou fièvre jaune), pour que ce monument d’ingénierie soit inauguré par les Américains le 15 août 1914.