Advertising Console

    Irak : les yézidis livrés à leur propre sort

    Reposter
    euronews (en français)

    par euronews (en français)

    3,1K
    243 vues
    Ils sont des milliers à fuir les djihadistes qui les persécutent dans le nord-ouest de l’Irak, jusqu’en Syrie. Eux, ce sont les membres de la minorité religieuse yézidie. Depuis la prise de Sinjar, leur berceau historique, ils se réfugient dans les montagnes environnantes et tentent de gagner les zones sécurisées du Kurdistan irakien. Mais le voyage est long et périlleux. Ils manquent d’eau, de nourriture et de médicaments.

    Cette femme s’est retrouvée seule avec son fils malade, après avoir perdu en route son mari et ses deux autres fils : ‘‘Ils sont montés à bord d’une voiture, dit-elle, mais le temps que j’aille chercher mon autre enfant, ils étaient partis. Une autre voiture m’a récupérée en chemin, mais je ne les ai toujours pas retrouvés. Je suis seule.’‘

    Adeptes d’un vieux culte monothéiste, les Yézidis sont considérés comme des adorateurs du diable par les djihadistes, qui multiplient les exactions à leur encontre. Les combattants de l’Etat islamique leur laisseraient le choix entre se convertir à l’islam ou mourir.