Green day - when i come around

  • il y a 17 ans
Un extrait du concert de Green Day au festival de Woodstock de 1994.
Le pop punk est une variété moins brute et plus mélodieuse du punk rock, parfois également appelée MTV punk ou teenage punk.

Ce nom ne satisfait pas forcément les membres les plus radicaux de la scène punk qui considèrent l'association de pop et punk comme un oxymore et considèrent certains groupes parfois regroupés sous cette appellation comme du pop-rock. En conséquence ils préfèrent souvent utiliser l'expression punk pop, noisy pop ou encore plastic punk pour les qualifier. Ils défendent leur point de vue en prenant pour preuve l'orientation résolument commerciale de ces groupes, diffusés en boucle sur MTV, compromission incompatible à leurs yeux avec l'éthique punk.

Du fait de cette réussite commerciale, un amalgame est d'ailleurs trop souvent fait avec des groupes comme Avril Lavigne au Canada ou Kinito en France qui ne peuvent revendiquer le même passé, le même vécu scénique ou les mêmes influences et sont simplement du rock tout court.
Caractéristiques
Plus frais et grand public que le punk, le pop-punk possède des sonorités saturées et s'accompagne de chants mélodiques, à l'inverse du hardcore, qui se situe lui de l'autre côté du spectre punk et où le chant est crié. Il se caractérise également par des airs volontairement entraînants et joyeux. Les paroles sont également légères, voire pleines de délires immatures et potaches, allant de sujets inévitables et classiques comme les filles jusqu'aux blagues scatologiques, ou encore à la masturbation comme dans la chanson "Longview" de Green Day

http://jmpelet.blogspot.com/