Advertising Console

    Ebola : l'épidémie hors de contrôle

    Repost
    534 vues
    Le foyer de l'épidémie d'Ebola forme un triangle à cheval entre le Libéria, la Guinée et la Sierra Leone.
    Les cas se sont ensuite répandus, et font craindre une propagation au delà des frontières de ces trois pays.
    Kailahun, à l'est de la Sierra Leone, se trouve en plein coeur du foyer d'Ebola. C'est dans cette zone que les autorités du Liberia, de la Guinée et de la Sierra Leone ont décidé début août d'imposer un cordon sanitaire, en renforçant les services de santé et en limitant les déplacements de population.
    La Sierra Leone est le pays le plus touché : plus de 450 cas d’Ebola étaient enregistrés début août.
    A Kailahun, MSF gère une structure de 64 lits. Même en l'absence de traitement contre le virus, les médecins prennent en charge les symptômes de la maladie, diarrhées, vomissements ou encore fièvres... Un psychologue est également présent pour les patients et leur famille. Et 200 agents communautaires informent la population sur la maladie, et les mesures à prendre.
    MSF a intensifié son intervention en Guinée et Sierra Leone, en terme logistique et de ressources humaines... mais sa capacité de réponse a des limites, alors même que la maladie continue de se propager. Début août, les pays concernés et l'organisation mondiale de la santé ont enfin annoncé une série de mesures concrètes pour juguler l'épidémie. Ces mesures doivent être mises en œuvre de manière urgente.