Indonésie : une famille réunie dix ans après le tsunami

Découvrir le nouveau player
euronews (en français)
2,3K
448 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Un petit miracle qui a pris dix ans. Un couple d’Indonésiens, Jamilah et Septi ont retrouvé leur fille disparue après le tsunami de 2004.
Raudathul Jannah qui avait quatre ans à l‘époque ne se souvient pas de grand chose.

“La seule chose dont je me souviens c’est que mon frère et moi nous nous parlions tout en essayant de nous reposer accroché à une planche. Puis des gens sont venus, et la dernière chose dont je me souviens et d’avoir été amenée à terre pendant que mon frère se trouvait toujours dans l’eau”.

Emportés par les vagues, Jannah et son frère Arif se sont échoués sur des îles au sud de la province d’Aceh. Jannah a été emmenée sur le continent par un pêcheur et élevé par la grand-mère de ce dernier. Les parents avaient, eux, perdu tout espoir, jusqu‘à l’oncle maternel de Jannah ne la reconnaisse.

“Sa famille d’accueil nous a permis de la ramener chez nous mais nous voudrions que la grand-mère qui l’a élevée viennent également vivre avec nous. En tant que mère, je comprends ses sentiments. Elles ont vécu ensemble pendant 10 ans, je ne peux pas les séparer comme ça”, dit sa mère.

Le frère de Jannah n’a pas encore été localisé, mais se parents ne perdent pas espoir.
Le 26 décembre de 2004, les vagues géantes d’un tsunami ont dévasté les îles indonésiennes et fait près de 170.000 morts dans le pays.

0 commentaire