Gaza : quel avenir pour les réfugiés ?

euronews (en français)
2,1K
37 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Les Palestiniens découvrent chaque jour un peu plus les dégâts causés par les bombardements. À Shejaia, les destructions sont considérables. Mohammed a profité du cessez-le-feu pour rentrer chez lui. Il n’y a découvert que des ruines, sous lesquelles il tente de retrouver ses biens.

‘‘Là-dessous, il y a mes vêtements, notre télévision et d’autres choses, montre-t-il. Les vêtements que je porte, on me les a donnés. Je n’ai rien d’autre à me mettre. Et mes enfants n’ont plus rien à se mettre non plus. Je ne sais pas comment récupérer mes biens là-dessous.’‘

En tout, ce sont plus de 3 000 maisons palestiniennes qui auraient été détruites ou endommagées dans la bande de Gaza. Des dizaines de milliers de personnes ont été déplacées par les quatre semaines de combats. Beaucoup d’entre elles trouvent encore refuge dans des écoles de l’ONU.

“On veut un cessez-le-feu et la paix et que le monde arabe s’occupe de nous, dit cette femme. Ne sommes-nous pas des humains ? Nous sommes pauvres et sans-abri. Nous avons subi quatre guerres en trois ans.’‘

Gaza a été déclarée ‘‘zone de catastrophe’‘ par le président palestinien Mahmoud Abbas, qui demande à l’ONU de prendre des mesures urgentes.

0 commentaire