La Russie honore ses héros, après 100 ans d'oubli

euronews (en français)
1,8K
49 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Cent ans après, la Russie et son président Vladimir Poutine ont célébré
l’entrée en guerre du pays dans la Première guerre mondiale. Une cérémonie particulière sur le Mont Poklonnaïa de Moscou, parce que c’est la plus importante depuis un siècle. En effet, si on est habitué dans nos pays aux monuments aux morts dans chaque village, en Russie cette guerre a été tout simplement oubliée.
Considérée comme impérialiste et offensive par les autorités communistes, elle a été très peu étudiée durant la période soviétique. Elle a divisé le pays et ignoré ses héros.

“Le centième anniversaire de la guerre est une date très importante, dit Vladislav Sereda qui participe aux cérémonies. Malheureusement on n’a pas parlé de cette guerre pendant des années. Il n’y avait pas un seul mémorial dédié à la première guerre mondiale”.

Le conflit aurait fait entre 700 000 et 2 millions de morts russes. Il s’est terminé en mars 1918, par la signature d’un traité de paix entre la Russie bolchévique et l’Allemagne.

Top multimédia

Diaporama: Feux de tourbière non loin de Moscou

Video: Poutine rend hommage aux héros de la Première Guerre mondiale

sur le Mont Poklonnaïa de Moscou. Le centième anniversaire de la guerre est une date très importante. malheureusement on a pas parélé de cette guerre pendant des années. Il n’y avait pas un seul mémorial dédié à la première guerre mondiale”.

0 commentaire