Advertising Console

    Helsinki-Vantaa : l'aéroport Big Brother

    Reposter
    euronews (en français)

    par euronews (en français)

    3,2K
    119 vues
    A l’aéroport d’Helsinki-Vantaa en Finlande, un système de localisation des passagers via wi-fi va être mis en place avant la fin de l’année. Il suffit que la fonction soit activée sur leurs téléphones pour qu’ils soient suivis à la trace. Par exemple, ils recevront des informations pour éviter les files d’attente aux contrôles de sécurité.

    “Le point le plus important est d’améliorer l’expérience et la satisfaction des clients, de même que la fluidité de déplacement dans l’aéroport”, affirme Heikki Koski, le directeur adjoint de Finavia, l’entreprise qui développe le système.

    Mais les passagers sont aussi des consommateurs potentiels pour les 35 magasins et 32 restaurants de l’aéroport. Avec ce système, ils recevront donc aussi des messages avec des offres spéciales.

    “Cela m’intéresserait maintenant, de savoir pour combien de temps j’en ai pour arriver à la porte d’embarquement, mais je peux vivre sans publicité”, confie un passager.

    Beaucoup s’inquiètent déjà du fait d‘être observés dans leurs tous leurs déplacements.

    “Si les usagers ne sont pas identifiés par le système, il y aura très peu de problèmes, mais si les gens sont connectés avec leur identité, alors ce système peut être une menace pour la vie privée”, estime Ville Oksanen, chercheur à l’université d’Aalto et spécialiste de l’utilisation de la technologie dans le secteur judiciaire.

    Les utilisateurs recevront un message d’alerte, au moment où ils se connecteront au réseau de l’aéroport. On estime qu’entre 60 et 70% des usagers laisseront malgré tout activée la fonction wifi de leur téléphone. Ce système de localisation est une première au monde.