Catalogne : Rajoy rejette une nouvelle fois le projet de référendum

euronews (en français)
1,7K
15 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a reçu ce mercredi à Madrid le président de la Catalogne, Artur Mas. A l’ordre du jour : le référendum d’autodétermination que le leader catalan veut organiser en novembre prochain.

Artur Mas justifie cette initiative en mettant en avant le droit légitime de la population à décider de son avenir. Sauf que pour Madrid, un tel référendum est anticonstitutionnel. Le Premier ministre l’a redit à son interlocuteur. Mariano Rajoy se pose ainsi en défenseur de l’unité de l’Espagne.
Bref, cette rencontre a tourné une fois de plus au dialogue de sourd entre les deux hommes. En réalité, cela fait des mois que ça dure.

Ce qui a changé, dans ce rapport de force, ce sont les récents aveux de Jordi Pujol. Symbole du nationalisme catalan, ancien président de la région, il a reconnu avoir, pendant des années, placé de l’argent hors d’Espagne.
Les dirigeants catalans ont aussitôt poussé le vieil homme de 84 ans vers la sortie, pour éviter que ce scandale ne ternisse la cause nationaliste.

La Catalogne est une des régions les plus prospères d’Espagne. Forts d’une langue et d’une culture spécifique, ses habitants revendiquent depuis des années une autonomie plus grande vis-à-vis de Madrid.

0 commentaire