Advertising Console

    Combien reste-t-il de tigres ?

    Reposter
    euronews (en français)

    par euronews (en français)

    3,2K
    156 vues
    Le tigre une espèce particulièrement en danger. Depuis le début du XXe on estime que le nombre de ces animaux a chuté de 97%. Difficile de savoir en fait avec précision quel est le nombre de tigres encore en liberté. En 2010 une estimation évaluait leur population à 3200 spécimens. Pour le WWF il y a deux raisons pour voir ce chiffre à la baisse.

    Joseph Vattakaven, WWF : “La première c’est que ce chiffre remonte à 2010 et qu’en quatre ans les choses ont pu changer. La seconde c’est que nous ne savons pas si ce chiffre de 2010 était juste. Il peut y avoir plus de tigres ou moins… parce que plusieurs gouvernements, plusieurs organisations ont fait en sorte de gonfler les chiffres pour se mettre en phase avec la volonté de doubler le nombre de tigre d’ici la prochaine « année du tigre » soit en 2022. Mais à moins de faire des évaluations périodiques nous ne saurons jamais si nous allons ou non y parvenir.

    Pour mieux évaluer sa population de tigres l’Inde utilise des pièges caméras installées dans des arbres, le long des passages régulièrement utilisés par les félins. Dotés de capteurs ces pièges activent les caméras dès qu’un tigre apparaît. Puisque les dessins des rayures des tigres sont toutes différentes on peut ainsi estimer leur nombre.

    Et d’autres pays s’y mettent. On espère ainsi que d’ici 2016 on pourra avoir un chiffre relativement fiable du nombre de spécimens d’une espèce très menacée.