CAP D'AGDE - Vaste opération de contrôle en mer devant les côtes agathoises

HERAULT TRIBUNE
249
9 803 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Dans le cadre de la campagne nationale de sécurité des loisirs nautiques 2014, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l’Hérault (DDTM 34) a coordonne, sous l'autorité de la préfecture maritime, le 28 juillet dernier une vaste opération de contrôle et de prévention au plus près des côtes agathoises.

Pour cette opération, tous les services intervenant au titre de l'action de l’État en mer, étaient mobilisés : DDTM (unité littorale des affaires maritimes du Grau du Roi et d'Agde ), la gendarmerie maritime ,la gendarmerie nationale avec sa vedette B 609, la vedette des douanes ainsi que quatre postes de plage de la Police Nationale

Afin de prévenir les accidents, de préserver la vie en mer et de toujours responsabiliser/éduquer les usagers, l’opération s’est attaché au respect des règles de sécurité et au bon usage en mer par les plaisanciers et les pratiquants de loisirs nautiques.

L’action s'est déroulé en partie dans la toute récente zone de « mouillage écologique » mise en place en autour du « Brescou » au sein du site Natura 2000 en mer des posidonies du Cap d’Agde. Les unités en mer veille

Au total, 10 embarcations étaient engagées dans cette opération et le bilan s'est soldé par

42 contrôles
9 avertissements
5 procès verbaux
1 convocation devant la commission de retrait du permis bateau pour excès de vitesse dans la bande des 300 mètres - Cette commission siège aux bureaux des affaires maritimes de Sete.
Rappelons qu'en 2013 il y eut 45 décès en Méditerranée dont 4 disparus, pour la plupart, des baigneurs imprudents qui avaient surestimés leur force, la météo et leur état de préparation physique.

Il y a beaucoup moins d'accident "jet-ski contre baigneur", car la répression, depuis 10 ans, a fait son oeuvre.


Plus de 3.000 opérations de recherche et secours ont eu lieu sur toute la Méditerranée dont 321 pour l'Hérault et le Gard
6.240 personnes impliquées dont 4.170 assistées (sauvetage du bien) et 1.530 personnes secourues
80% des opérations concernent des plaisanciers et du loisir nautique

Dans le secteur Agde-Sète, plus de 600 nouveaux permis bateau ont été délivrés en 2013 et 7.523 nouvelles immatriculations de bateaux.

C'est le 4e secteur après Toulon, Nice et Marseille pour le nombre d'immatriculations.

0 commentaire