Qu'est-ce que la transition energétique ?

4 846 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
La transition énergétique nous concerne tous !
Chaque jour, nous consommons de l'énergie devenue indispensable dans notre quotidien. Sans elle, pas de déplacements, de chauffage ni même de lumière ! Pour bénéficier de ce confort, nous produisons l'énergie de différentes manières.

Depuis longtemps, nous utilisons les énergies qu'on appelle « fossiles », elles comprennent le charbon, le pétrole et le gaz. Aujourd'hui, la plupart de nos équipements les utilisent, comme nos voitures qui roulent à l'essence ou au diesel. Mais elles viendront un jour à manquer, et produisent beaucoup de gaz à effet de serre.

Dans les années 70, la France a investi dans le nucléaire. Aujourd'hui, ce sont 58 réacteurs qui fournissent les trois quarts de notre électricité ! Mais le nucléaire, c'est également des déchets qu'il faut traiter et des mesures de sûreté qu'il faut garantir.

Enfin, il y a les énergies dites « renouvelables ». La nature fournit sans limite ces matières premières. Elles permettent de produire de l'énergie de façon beaucoup moins polluante ! Mais elles sont également variables : le soleil ne brille pas toujours, et le vent ne souffle pas tout le temps.

Mais la transition énergétique, c'est également s'interroger sur notre consommation d'énergie. Nous n'avons pas forcément conscience de l'impact de nos gestes au quotidien, à la fois sur la nature et sur l'environnement... Par exemple, a-t-on vraiment besoin d'éclairer toute sa maison lorsque l'on occupe une seule pièce ? Mieux consommer, permet aussi d'optimiser notre système énergétique, afin d'être moins dépendants des importations toujours plus chères, et garantir un accès équitable à tout le monde.

Nous devons faire des choix d'investissement, sur la prolongation de la vie des centrales nucléaires, ou le développement de nouvelles filières d'énergies renouvelables, et chacun doit pouvoir donner son avis. Toutes les énergies ont leurs avantages et inconvénients, mais quel bouquet énergétique utiliserons-nous dans 10, 20, 30 ou 40 ans.

Pour en savoir +
L'article du ministère La transition énergétique, c’est pour vous !

Le dossier du ministère

La plaquette, la transition énergétique pour la croissance verte

0 commentaire