CHANTALPETIT : "ENTRE-VUES", 1987-2014 - 26/06/2014

Découvrir le nouveau player
lamaisonrouge
90
34 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
soirée autour de l'œuvre de chantalpetit avec François Barré, président du FRAC Ile-de-France/Le Plateau et Juliette Laffon, conservateur général honoraire du Patrimoine

A travers la pratique de la peinture, de la sculpture et du dessin, mais aussi avec des installations, des vidéos, chantalpetit produit une œuvre fertile et foisonnante qui explore notre mémoire collective à la recherche de l’originel et du sacré. De multiple séries aux titres évocateurs (366 portraits de personne, montagnes, heures, nuits obscures, vacances en enfer, exercices de sauvagerie, transfigures, jardin des délices, festin des dieux, paysages, ut vivas, etc ) s’organisent, s’auto-engendrent et se régénèrent autour de différentes thématiques qui font parfois appel à l’histoire de la peinture et composent une vaste scénographie comme en témoigne une de ses dernières séries : le festin des dieux. Engagé en 2004, poursuivi et remanié depuis lors, cet ensemble monumental est constitué de sculptures et de toiles de grand format qui s’installent et s’associent seules ou en séquences, suites, polyptyques et retables s’ouvrant dans l’espace.
A l’occasion de sa présentation dans la Chapelle des Pénitents Bleus à la Ciotat dans le cadre de Marseille 2013, un petit livre d’artiste est paru aux éditions Dumerchez (Paris) accompagné d’un texte de Bernard Noël et d’un entretien de l’artiste avec Juliette Laffon.

chantalpetit est née à Agadir, elle passe son enfance entre le Maroc, l'Algérie, Londres et la France. Entre 1970 et 1972, elle suit parallèlement les cours des Arts Décoratifs, des Beaux-Arts et de l’ESAG à Paris. De1973 jusqu’en 1979, tout en dessinant pour différentes revues et éditeurs (ELLE, les Nouvelles Littéraires, Folio, le Fou Parle), elle se consacre au théâtre, rejoint le groupe GEL créé par Eduardo Manet qui se produit à la cartoucherie de Vincennes et dans les festivals internationaux. Elle crée la scénographie de plusieurs spectacles, notamment pour Roger Blin. Elle expose pour la première fois en1980 avec le groupe Panique (panique universelle, maison de la culture de Rennes.1980/81). Depuis 1987, elle enseigne à l'ESAG, école supérieure de design, d’art graphique et d’architecture à Paris.

chantalpetit participe à l'expostion le mur - la collection antoine de galbert avec un polyptyque: vacances en enfer,1995

Les commentaires sont désactivés pour cette vidéo.