Les États-Unis évacuent leurs diplomates de Libye

78 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Ils ont été envoyés en Tunisie voisine après s‘être retrouvés au milieu de violents combats entre milices rivales sur la route de l’aéroport de Tripoli. Le gouvernement libyen avait auparavant mis en garde contre “l’effondrement de l‘État”.

La Turquie a elle aussi procédé à l‘évacuation de 700 personnes.

En visite hier à Paris pour la réunion internationale sur la situation à Gaza, John Kerry a précisé que les Etats-Unis avaient “suspendu” leurs opérations diplomatiques en Libye en raison d’un “risque réel”. Il s’agit d’une “mesure temporaire et l’ambassade n’a pas été fermée”, selon le secrétaire d‘État américain.

Washington redouble de prudence depuis l’attaque meurtrière en 2012 contre la mission diplomatique américaine de Benghazi qui avait coûté la vie à l’ambassadeur Christopher Stevens et à trois agents américains.

Ces mesures de sécurité traduisent la nette dégradation de la situation en Libye, près de trois ans après la chute de Mouammar Kadhafi. Les autorités libyennes n’arrivent pas à contrôler les dizaines de milices qui font la loi dans le pays.

0 commentaire