12- Christian DAVIOT - Colloque "(Re)bâtir la confiance entre partenaires et alliès dans le cyberespace ? " - 14 mai 2014
  • il y a 10 ans
La Chaire cyberdéfense et cybersécurité Saint-Cyr, Sogeti, Thales a organisé, le mercredi 14 mai, un colloque sur le thème « (Re)bâtir la cyberconfiance entre partenaires et alliés ». Dans un contexte où des États, des entreprises, des individus exploitent à des fins stratégiques des données recueillies massivement, les intervenants ont tenté de répondre à la question capitale de la reconstruction de la cyberconfiance entre partenaires et alliés, dans un cadre juridique à ce jour incertain.


La sécurité des États repose en grande partie sur le renseignement technique et plus particulièrement sur le renseignement d’origine électromagnétique. C’est encore plus vrai pour les pays anglo-saxons depuis le 11 septembre 2001. Les révélations d’Edouard Snowden sur l’existence de systèmes et procédés d’écoute ont ébranlé la confiance entre partenaires traditionnels et alliés. Pourtant, la menace croissante du cyberterrorisme, de la cyberguerre et de la cybercriminalité contraint les alliés à travailler ensemble pour se protéger. Restaurer la confiance en est une condition sine qua non . Elle ne pourra revenir qu’accompagnée d’accords interétatiques et d’une législation internationale. Face à la cybermenace, l’enjeu est de trouver l’équilibre pour garantir la sécurité nationale tout en respectant la vie privée des citoyens.

La France peut jouer un rôle majeur dans l’organisation du cyberespace de demain. Il lui faut pour cela aller au-delà des crises de confiance et travailler sur des solutions industrielles innovantes, sécurisées, et évolutives, intégrées en amont dans les systèmes d’information. C’est à ce prix, en s’appuyant sur des industriels dynamiques, et avec une approche de partenariats à long terme, qu’elle restera un allié de confiance crédible sur la scène internationale. Instaurer un climat de confiance et de sécurité entre partenaires industriels et de Défense est une priorité ; la Chaire de cyberdéfense-cybersécurité a vocation à y contribuer.
Recommandée