Advertising Console

    La Bataille des Recalculés de l'Unédic 2003-2004

    Reposter
    Actuchomage.org

    par Actuchomage.org

    88
    335 vues
    Actuchomage.org fête ses 10 ans en 2014. Dix années d'engagements aux côtés des Chômeurs et Précaires.

    Actuchomage.org reste aujourd'hui encore le seul site d'information indépendant consacré à 100% à l'actualité du Chômage et des réseaux militants, alors que le sous-emploi touche 3,4 millions de personnes en catégorie A et près de 6 millions toutes catégories confondues.

    Tout a commencé en 2003/2004 avec l'Affaire des Recalculés de l'Assedic qui concernait un million de Chômeurs.

    Ce film retrace l'entame de la mobilisation entre septembre 2003 et janvier 2004. En avril/mai 2004, le mouvement a abouti sur une victoire (devant les tribunaux et le Conseil d'État).

    Le million de personnes concernées par le recalcul de leurs droits ont été réintégrées dans les dispositifs d'indemnisation. L'État a été contraint de débloquer 2 milliards d'euros.

    L'Affaire des Recalculés menée par une poignée de militants (1) démontre qu'en s'organisant on peut faire bouger les lignes.

    Depuis 10 ans, Actuchomage a remporté d'autres victoires, comme la condamnation d'entreprises pour discriminations à l'embauche, l'arrêt de la surtaxation du 3949 (le numéro de téléphone de Pôle emploi), la condamnation de municipalités coupables de discriminations d'enfants de Chômeurs dans l'accès aux cantines scolaires…

    Depuis 2004, des centaines de milliers de personnes ont consulté Actuchomage et ses forums. Des milliers ont trouvé réponse à leurs questions ou réconfort dans leurs galères. Des centaines lui sont fidèles depuis 10 ans.

    Le site et ses Web TV YouTube et Dailymotion cumulent des millions de pages vues et des vidéos consultées plusieurs dizaines de milliers de fois.

    Actuchomage reste une des expérimentations sociales les plus originales et atypiques de ces dix dernières années… avec moins de 5.000 euros de budget de fonctionnement annuel.

    Réalisation : Yves Barraud - Co-fondateur d'Actuchomage

    (1) Quelques dizaines de Chômeurs à Paris et Marseille réunis autour d'AC ! Agir ensemble contre le Chômage, l'APEIS, le MNCP et la CGT Chômeurs.