Ban Ki-Moon en Israël : " Arrêtez de combattre, commencez à parler "

162 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
La tension était palpable ce mardi à Tel Aviv à l’issue de la rencontre entre le secrétaire général de l’ONU et le premier ministre israélien.

Si Ban Ki-Moon a fermement condamné les tirs de roquettes palestiniens sur Israël, il n’a pas non plus ménagé son hôte qu’il a appelé à faire preuve de retenue pour limiter le nombre de victimes civiles. “ Trop de mères palestiniennes et israéliennes sont en train d’enterrer leurs enfants. Mon message aux Israéliens et aux Palestiniens est le même : arrêtez de combattre, commencez à parler et traitez à la racine les causes du conflit de sorte que nous ne nous retrouvions pas dans la même situation dans 6 mois ou un an, “ a-t-il notamment déclaré.

De son côté, Benjamin Netanyahu a rappelé que le Hamas avait à ce jour rejeté toutes les propositions de cessez-le-feu. “ Je crois que vous comprenez que tout Etat a le droit de se défendre et Israël continuera à faire ce qui est nécessaire pour défendre sa population. Monsieur le Secrétaire général, ce n’est pas seulement notre droit, c’est notre devoir,” a-t-il martelé. Benjamin Netanyahu a accusé le mouvement islamiste Hamas d’utiliser les civils comme bouclier humain et de les mettre volontairement en danger pour apitoyer la communauté internationale.

0 commentaire