Alexandre Mirlicourtois, Xerfi Canal La zone euro vers l'horreur déflationniste

Try Our New Player
Xerfi Canal
160
60 views
  • About
  • Export
  • Add to
Voir la vidéo sur le site Xerfi Canal : http://www.xerficanal-economie.com/emission/Alexandre-Mirlicourtois-La-zone-euro-vers-l-horreur-deflationniste_1760.html

Xerfi Canal présente l'analyse d'Alexandre Mirlicourtois, directeur de la prévision et de la conjoncture de Xerfi

La déflation ce n'est pas une menace, c'est une réalité. Pour s'en convaincre, il ne suffit pas de simplement suivre l'évolution de la courbe des prix à la consommation en Europe, même si son rapide survol est finalement riche d'enseignements. Excepté la courte parenthèse allant de l'été à l'automne 2009, jamais la progression de l'inflation n'a été aussi faible depuis la création de l'euro. Mais ce n'est finalement pas le plus important. Les prix à la consommation ne sont que la partie émergée de la pyramide des prix. Lorsque l'on descend un peu plus profond dans cette pyramide, les choses se dégradent. Dans l'industrie, la question ne se pose plus, les prix de production baissent, même en excluant l'énergie, comme le montre la tendance sur les 12 derniers mois. Ce n'est certes pas la première fois depuis la création de l'euro. Mais cela reste l'exception, surtout cela reste « normalement » lié à des événements ou des chocs exceptionnels :

1- En début de période, c'était la conséquence du passage en force de certains pays pour intégrer la zone euro, qui avait eu un effet dépressif sur l'activité et les prix.

2- En 2009-2010, pendant la grande récession, avec en arrière plan l'effondrement des économies européennes. [...]

Alexandre Mirlicourtois, La zone euro vers l'horreur déflationniste, une vidéo Xerfi Canal

www.xerfi.fr

0 comments