Si la baseline de la société Marc Dorcel annonce "Luxure depuis 1979", la star des producteurs de X en France, âgé aujourd'hui de 80 ans, a vécu toutes les révolutions du porno depuis les années 60 et notamment celle du web. L'industrie du X a très vite, sous l'impulsion d'entrepreneurs comme lui, su s'adapter à la nouvelle donne de distribution et a anticipé nombre de pratiques qui font le bonheur du e-commerce (fidélité, freemium, abonnements...). Marc Dorcel en ligne c'est notamment un site vitrine, Dorcel TV, une plateforme VOD, DorcelVision et un site destiné aux femmes, Dorcelle.com.
Le secteur n'échappe pas à la crise en ce moment, d'autant que les offres légales doivent faire face au raz de marée du piratage sur les plateformes dites "Tubes" du X. La société Marc Dorcel a su rester agile, en mode startup, dans une politique de diversification massive et de segmentation. Elle produit ses propres films dans de multiples versions et formats adaptés à l'ensemble des marchés, fournit des programmes adultes aux chaînes TV, développe une gamme de sex toys, édite des magazines papier, expérimente les nouvelles possibilités offertes par la 3D et a même tenté et réussi une production en crowdfunding, "Mademoiselle de Paris".
La société regroupe aujourd'hui une quarantaine de collaborateurs sur 2 sites parisiens et revendique un CA de 28 M€/an dont 70% sur le numérique. Rencontre avec Ghislain Faribeault, VP Media de Marc Dorcel SA. @dorcel