Le Mans, terre d'accueil du Cinéma

79 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Avec Pauline LE FLOCH, du bureau d'accueil des tournages des Pays-de-la-Loire.

Voila plus d'un demi-siècle maintenant que la métropole mancelle accueille des tournages de films, et fait entrer le cinéma dans ses rues et places publiques, au cœur de ses habitations historiques & pittoresques, mais aussi dans l'arène sportive du circuit légendaire des 24h du Mans.

Très prisée pour sa Cité Plantagenêt aux maisons médiévales et hôtels particuliers Renaissance, qui figurent souvent le vieux Paris, elle a accueilli les tournages de films d'époque en costumes comme "Cyrano de Bergerac"(1989) "Le Bossu" (1997), "Molière" (2006), "Jean de La Fontaine" (2006), "L'assassinat d'Henri IV" (2008), et le très prestigieux "L'homme au masque de fer" en 1997 avec Léonardo DiCaprio, John Malkovitch, Jérémy Irons, Gérard Depardieu, Gabrielle Byrnes et Anne Parillaud. Judith Godrèche. Depuis 2009 c'est la fiction télévisée "Nicolas Le Floch" qui reprend ce flambeau.

Pour tous les autres tournages, Le Mans n'a rien à envier à d'autres territoires et offre une panoplie de paysages urbains à périurbains particulièrement attrayants... à 1h de Paris en TGV.

Bertand Tavernier, Éric Rochant, Jean-Daniel Verhaeghe, Nicolas Klotz, Éric Rohmer, Sydney Pollack et Jacques Doillon ne s'y sont pas trompés!

En 1971 le circuit de la Sarthe accueille même Steeve McQueen, LA vedette américaine de l'époque pour un tournage à très grande vitesse. En 2003 l'équipe de Luc Besson investit les lieux avec Michel Vaillant.

Au printemps dernier c'est à la fois pour "Nicolas Le Floch" et pour "Les éclaireurs contre le Ninja" que les équipes oeuvraient aux steadycams et travellings.

Benjamin NUEL tournait son 3ème court-métrage dans un restaurant asiatique de la zone industrielle ouest tout près d'Allonnes : "Les éclaireurs (contre le ninja)" produit par ECCE Films et France 2.
On a pu y apercevoir Anne STEFFENS, Arnaud FLEURENT-DIDIER et Olivier DESAUTEL, incarnant les personnages principaux.
Le tournage du film s'est achevé à Lavernat, petit village sarthois.

* * *
http://cargocollective.com/nuel/Les-Eclaireurs

http://www.ouest-france.fr/les-petites-histoires-des-grands-tournages-du-mans-297666

www.cg72.fr/iso_upload/114-avril2010-thema.pdf

www.filmfrance.fr

0 commentaire