Tv Mèze

par Tv Mèze

30
151 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Lo Pegomas est une association créée au cours de l’année 2011 à Abeilhan, dans l’arrière pays de Béziers et dont le but est de promouvoir la culture occitane notamment à travers le chant polyphonique.

A l’origine, il y avait 4 membres issus d’un précédent groupe (Artaquis) qui se sont lancés dans cette nouvelle aventure et ils ont accueilli un peu plus tard un cinquième membre. Le groupe Lo Pegomas se retrouve au moins une fois par mois pour répéter dans divers lieux, mais avec une prédilection pour l’église d’Abeilhan, lieu dont l’acoustique se prête particulièrement bien à la polyphonie. Ils se produisent régulièrement dans la région pour de simples concerts ou des occasions particulières telles qu’une balade vigneronne ou un petit déjeuner campagnard.

Les chansons sont pour la plupart issues d’un répertoire séculaire et arrivées jusqu’à nous par transmission orale (ce qui explique d’ailleurs que les textes peuvent légèrement varier d’un endroit à l’autre de l’Occitanie). Lo Pegomas se produit a capella et sans micro d’où l’importance de la qualité acoustique du lieu de représentation.

Depuis l’automne 2012 Jean-Pierre a rejoint le groupe et les répétitions se sont intensifiées puisque l’opportunité a été donnée à Lo Pegomas d’enregistrer le 23 mars 2013 sur la scène du JAM à Montpellier dans des conditions exceptionnelles.

D'autres vidéos sur www.tvmeze.fr

0 commentaire