Advertising Console

    AGDE – 2014 - L’ALCOOL au VOLANT : Entre prévention et répression

    Reposter
    HERAULT TRIBUNE

    par HERAULT TRIBUNE

    413
    7 576 vues
    AGDE – L’ALCOOL au VOLANT : Entre prévention et répression.

    Vendredi 18 juillet 23 h, pas moins de 6 véhicules de police se rendent en convoi en sur l’île des loisirs du Cap d'Agde. Au total ce sont 27 membres des forces de l'ordre qui participent à une opération de contrôle et de sensibilisation aux méfaits de l'alcool au volant ou sur la voie publique.

    Une première sur Agde à l'initiative de la Police Nationale d'Agde sous le contrôle du commissaire DUCRETTET.
    Une mission qui aura été menée à bien grâce à la mutualisation des moyens. Les douze fonctionnaires de police Nationale avaient en effet reçu le renfort de 10 policiers municipaux et de 5 CRS .
    Le tragique accident survenu au cap d 'Agde le 29 mai dernier laissant 5 familles Agathoises et Viassoises endeuillées par la disparition d'un de leurs fils est encore dans toutes les mémoires .
    Quelques jours plus tard 2000 agathois participaient à une marché blanche avec un court message en guise d’étendard : Plus jamais ça !

    L’heure des condoléances passée, voici venu l’heure des résolutions avec un éventail de mesures alliant prévention et répression. En Agde plus qu’ailleurs les conduites addictives sont devenues un enjeu numéro un en terme de sécurité routière. Le facteur alcool persistant dans l'accidentologie régionale entraine de facto une répression accrue
    Les week-end et les sorties de boites plus propices aux accidents mortels sont dès lors plus étroitement surveillés. Depuis quelques années, des dizaines de jeunes gens consomment des quantités non négligeables d’alcool sur les parkings des plages postérieurement ou parallèlement à leurs sorties en discothèque. Un arrêté municipal a été promulgué : Il interdit la consommation de boissons alcoolisés dans quelques lieux publics de la commune particulièrement sensibles.
    Les forces de Sécurité Publique ont donc, entre autre , opéré les premiers contrôles sur les parkings de la plage richelieu, sur ceux du Centre Nautique avant d’installer des barrages filtrants afin de déceler les infractions en matière d’alcool et de stupéfiants .

    Une opération qui s'est soldée ce vendredi par 21 verbalisations dont 16 pour consommation d’alcool sur la voie publique , 4 pour usages de produits stupéfiants et une pour port d’arme prohibé.
    Un contrôle approfondi qui avait pu être initié sur réquisition du procureur de la République qui avait ordonné la fouille et le contrôle des véhicules.

    Une première qui résonne comme un avertissement de sensibilisation à l’adresse de la jeunesse agathoise. Une jeunesse désormais avertie que les forces de police sont en phase avec la volonté affichée de la population : Plus jamais ca !