Advertising Console

    «Les lieux inédits et secrets de la Défense» (Jdef - l’intégralité)

    Reposter
    Ministère de la Défense

    par Ministère de la Défense

    579
    1 510 vues
    Pour ce numéro spécial estival «Les lieux inédits et secrets de la Défense», le Journal de la Défense (#Jdef) a posé ses caméras à l'hôtel des Invalides, qui abrite le tombeau de Napoléon 1er.

    Au programme de ce numéro 93 de juillet 2014 :
    -L'Hôtel de Brienne, siège du ministère de la Défense. Il a connu de prestigieux propriétaires et locataires, comme la princesse de Conti ou Georges Clémenceau.
    -L'ouvrage du Hochwald, l'un des deux géants de la ligne Maginot à Drachenbronn. Il abrite dans ses entrailles les installations de surveillance et de détection aérienne de l'armée de l'air.
    -La chapelle du Val-de-Grâce. Cet important hôpital d'instruction des armées, à Paris, était jusqu'en 1789 un vaste couvent de religieuses bénédictines, situé dans le faubourg Saint Jacques.

    Retrouvez l'intégralité du magazine TV « Journal de la Défense, mission défense » (#Jdef) sur la Chaîne parlementaire-Assemblée nationale (LCP) et sur les plates-formes Dailymotion et Youtube du ministère de la Défense.

    Dans les coulisses …

    "Le tournage sur la base aérienne enterrée de Drachenbronn s'annonçait prometteur. Sans aucune tour de contrôle, ni avion, le site est un véritable dédale de galeries sur plusieurs kilomètres, à 24 mètres de profondeur!
    Autour de ce lieu insolite, il y a bien sûr la grande Histoire, mais aussi les petites anecdotes inédites!
    Une fois sur place, lors de notre visite, les langues se sont déliées. Chacun de nos interlocuteurs connaissait une anecdote, une galerie inconnue, un lieu secret... De récit en témoignage, le périple a fini par nous mener jusque dans une ancienne fosse septique, où il fut épique de tourner! Des centaines d'araignées avaient élu domicile là, et nous tombaient dessus depuis le plafond!" Anne Cazaubon, réalisatrice