SOLAR DECATHLON: Philéas

128 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Créé en 2002 par le Département d’État américain à l’Énergie, le Solar Decathlon est une compétition universitaire internationale. Des universités et grandes écoles du monde entier sont réunies autour d'un défi, celui de concevoir et de réaliser un habitat à l'échelle 1, fonctionnel, et utilisant le soleil comme seule source d'énergie.

Zoom sur le projet Projet Philéas

équipe Atlantic Challenge
Nantes France
ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D’ARCHITECTURE DE NANTES / ÉCOLE CENTRALE DE NANTES / ÉCOLE SUPÉRIEURE DU BOIS

Le concept d’une « ville fertile » est au coeur du projet de l’équipe nantaise Atlantic Challenge, qui relève un défi. L’objectif est d’incorporer dans le cadre urbain une activité agricole, aux côtés du travail, des relations socioculturelles et des activités déjà existantes. Le projet proposé se concentre sur un bâtiment industriel ancien, appelé CAP 44, et son espace vert adjacent, la carrière Miséry. Le célèbre ingénieur et constructeur en béton François Hennebique a construit cet édifice, en 1895, pour les Grands Moulins de Nantes. Le bâtiment a ensuite été affecté à une coopérative agricole au début du 20e siècle puis transformé en immeuble de bureaux dans la période d’après-guerre. Le projet vise à réhabiliter cet ensemble en mettant l’accent sur l’utilisation de l’espace et l’efficacité énergétique.
Parallèlement, une ferme pédagogique sera installée dans la carrière de la Misère ; ce sera le noyau d’un vaste programme de fertilisation du territoire.

En savoir plus

www.solar-phileas.com

Consultez l'article du ministère "Solar Décathlon invente la maison de demain" : http://bit.ly/1tjFnjt

0 commentaire