Etats-Unis : la Fed toujours évasive quant à une hausse de taux

euronews (en français)
1,8K
23 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Le Sénat américain toujours dans le flou quant au calendrier d’une éventuelle hausse de taux aux Etats-Unis. Lors de son audition semestrielle ce mardi, la présidente de la Réserve fédérale, Janet Yellen, a une nouvelle fois fait preuve d’une extrême prudence. “ Bien que l‘économie continue de s’améliorer, la reprise n’est pas encore totale. Trop d’Américains sont encore sans emploi, l’inflation reste sous notre objectif de long-terme, et toutes les réformes financières nécessaires ne sont pas encore en place. La Réserve fédérale reste déterminée à employer toutes ses ressources et outils pour atteindre ses objectifs macroéconomiques,” a-t-elle déclaré.

La hausse des taux dépendra donc de l’amélioration du marché du travail sur la durée. Contre toute attente, le taux de chômage est tombé à 6,1% en juin, mais la Fed s’inquiète de voir un nombre croissant de chômeurs renoncer à chercher du travail. Toutefois, la consommation, moteur traditionnel de l‘économie américaine, repart et l’embellie s’est confirmée en termes d’activité dans le secteur manufacturier en juillet.

Depuis fin 2008, la Fed maintient son principal taux directeur proche de zéro pour soutenir la reprise et fluidifier le crédit, créant une période d’“argent facile” qui fait le bonheur des marchés financiers. Les opérateurs tablent dans l’ensemble sur une première remontée à la mi-2015. Mais aucune date n’a été officiellement avancée et la question suscite des divisions au sein de la Fed.

0 commentaire