Advertising Console

    Saint-Brevin-les-pins : les dunes rempart naturel contre les vagues de submersion

    Reposter
    1 041 vues
    En France le trait de côte - limite entre la terre et la mer - a tendance à reculer mais pas à Saint-Brévin-les-Pins grâce à une protection du milieu dunaire.

    Christian Dupont chargé de mission environnement et garde littoral et Frédéric Lepage chargé du patrimoine arboré tous deux à la mairie de Saint-Brévin-les-Pins nous explique comment ils aide la dune pour qu'elle joue pleinement son rôle lors des grandes tempêtes.Ils nous font découvrir la Forêt de la Pierre Attelée. Seule forêt dunaire en Loire Atlantique, constituée essentiellement de pins maritimes, de chênes verts. Christian Dupont est au pied de la dune blanche, il nous explique sa fonction de véritables digues naturelles qui protègent les habitants des vagues de submersions. Pendant 10 ans elle peut gagner sur la mer puis pendant quelques années reculer sous la pression de tempêtes comme Xynthia en 2010. L'homme peut aider la dune en lui donnant de petits coups de pouce : la pose de ganivelles, clôtures qui brisent le vent et qui permet aux sédiments de s'amonceler. Christian nous apprend l'importance de la laise de mer dans la création de dunes nouvelles. Elle est constituée par les déchets naturels (bois flottés, goémons roseaux) déposés par la mer. Des plantes inféodées à ce milieu y poussent donnant naissance à de nouvelles dunes. Frédéric parle biodiversité des dunes, rôle des plantes : oya, euphorbe, mousses, lichen.

    Le trait de côte qu'est ce que c'est ?
    C'est une courbe/ligne représentant l’intersection de la terre et de la mer dans le cas d’une marée haute astronomique de coefficient 120 et dans des conditions météorologiques normales. Par extension, c’est la limite entre la terre et la mer.
    L’érosion des côtes est un phénomène naturel que l’on observe partout dans le monde. En France, près d’un quart du littoral s’érode. Ce phénomène peut avoir un impact important sur les activités humaines, en matière de développement économique, d’urbanisation du littoral, de tourisme et de protection de la biodiversité.

    Plus d'infos
    http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-gestion-du-trait-de-cote-une.html