Noir Désir - Un Jour en France

Découvrir le nouveau player
Jean-michel Pelet
511
1 429 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Noir Désir est un groupe de rock français issu de la scène bordelaise et formé dans les années 1980. Le charismatique chanteur, Bertrand Cantat, est un passionné de lettres, ce qui se retrouve au travers de ses textes. Les autres membres du groupe sont Serge Teyssot-Gay à la guitare, Denis Barthe à la batterie et Frédéric Vidalenc (remplacé en 1996 par Jean-Paul Roy) à la basse. La carrière de Noir Désir a embrassé plus de 20 ans et a vu son apogée dans les années 1990. La musique et les paroles de ce groupe engagé traduisent une énergie vive et passionnée.
Aux débuts du groupe, Bertrand Cantat affiche clairement sa passion pour Jim Morrison, chanteur du groupe The Doors en arborant des pantalons de cuirs et des colliers indiens. Cette influence est encore plus évidente dans les prestations scéniques du chanteur qui s'inspirera souvent de son mentor dans ses frasques.
Noir Désir, un groupe militant
Noir Désir est aussi un groupe militant contre la mondialisation capitaliste (The Holy Economic War, L'Homme pressé, L'Europe) et contre le fascisme (Here It Comes Slowly, Un jour en France).

Lors de la cérémonie des Victoires de la musique, Bertrand Cantat s'illustre en fustigeant Jean-Marie Messier, alors président de Vivendi Universal, distributeur et producteur de Noir Désir. « Nous vivons sur la même planète, mais nous ne sommes décidement pas du même monde » a-t-il déclaré, aux côtés de Jean-Luc Delarue, présentateur soudainement désorienté. Le groupe a également participé à plusieurs concerts caritatifs et aux événements d'Avril 2002.

1 commentaire

je remercie mon grand frere de m'avoir fait ecouter noir desir. grace a eux j'ai comprie etant petit(11ans) que la vie,c pas tout beau tout rose. et nique la tektonique
Par leloums il y a 6 ans