Advertising Console

    Des Brics de poids

    Repost
    euronews (en français)

    par euronews (en français)

    3,4K
    127 vues
    Stéphane de Paris :

    “Malgré la crise, les marchés émergents semblent s’en sortir mieux que les autres. C’est le cas apparemment des Brics dont le 6e Sommet doit se tenir du 14 au 16 juillet 2014 au Brésil. Quels pays se cachent derrière cet acronyme ?”

    La réponse de Guntram B. Wolff, directeur du Centre de recherches économiques Bruegel à Bruxelles :

    “Les pays que l’on appelle les Brics forment pour l’instant, une association de pays ouverte regroupant le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Leur poids s’est considérablement accru ces dix dernières années : leur PIB a augmenté massivement alors que dans le même temps, leur taux d’endettement a chuté. C’est d’ailleurs le cas des marchés émergents en général.
    Ce qui place les Brics dans une situation très différente des pays avancés et développés qui eux affichent un niveau d’endettement en augmentation, ainsi qu’un taux croissance de leur PIB plus faible que prévu.
    Donc, en un sens, on constate un effet de balancier des économies avancées vers les économies émergentes et en particulier vers les Brics qui gagnent en force et qui deviennent beaucoup plus puissants économiquement que les économies avancées.
    Leur croissance s’explique par leurs niveaux de développement très disparates. Ces pays sont encore en train de rattraper leur retard. Leur population reste très jeune, ils ont donc des démographies très différentes et ils ont un gros appétit de croissance, de nouveaux emplois et de nouvelles opportunités.
    Ces Sommets sont l’occasion d’adopter des positions communes et d’aboutir à des consensus. Mais ce n’est pas évident pour ce groupe d‘États parce que bien entendu, ils sont divers et peut-être encore plus que les pays de l’Union européenne. Ils se trouvent sur des continents différents, ils ont des traditions différentes, mais aussi en termes économiques, leur structure est différente. Mais bien sûr, ils ont des intérêts communs comme l’accès aux marchés ou la question de l’approvisionnement en énergie et des matières premières qui est pour eux, beaucoup plus importante que pour la plupart des économies avancées.”

    Si vous voulez vous aussi poser une question dans U talk, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous.