Do you want to remove all your recent searches?

All recent searches will be deleted

Like
Watch Later
Share
Add to

Le Musée Rodin prolonge sa nuit des musées

11 years ago956 views

Le musée Rodin a voulu prolonger sa nuit des musées, il en a fait un week-end.
Pour ceux qui n’auraient pas pu se déplacer samedi ou auraient été découragés par la longueur des queues à l’entrée, ils peuvent se rattraper en y allant dimanche.
Les œuvres présentées sont différentes, mais la thématique reste la même : visions du corps humain à travers la vidéo.

Samedi, une projection dans les jardins du musée, sur écran géant, reprenait l’œuvre de Bill Viola, The Messenger. La vidéo de l’artiste américain montre la plongée sous l’eau et l’émergence d’un corps d’homme nu. L’artiste offrait avec cette œuvre une réflexion mystique sur l’eau et la vie, mais les organisateurs de la nuit des musées lui ont donné un tout autre sens –que cela ait été fait exprès ou pas…- . Le reflet de l’image sur l’eau de l’étang, les conversations du public qui déviait son attention de cette image répétée à l’infini et les réverbérations dans le jardin de la bande son de la vidéo, reléguaient The Messenger à un statut « d’ambiance » dans la soirée du musée Rodin. Pour vous en faire une idée, vous pouvez regarder la vidéo.

En outre, samedi les visiteurs ont eu l’occasion de voir des vidéos d’Ariane Michel et Thomas Salvador dans une des salles du musée.

Dimanche le cycle continue avec trois séries de projections : à 11h corps et dérision (vidéos de Rodney Graham, Jean-Baptiste Bruant, Pascal Lièvre et Valérie Mrejen), corps à l’œuvre à 14h (vidéos de Robert Huot et Nil Yalter) et corps à corps à 16h (avec des vidéos d’Absalon et Marie-Ange Guilleminot. Les projections, à l’intérieur du musée, sont suivies de discussions avec les organisateurs.

Report this video

Select an issue

Embed the video

Le Musée Rodin prolonge sa nuit des musées
Autoplay
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x20yvv" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Add the video to your site with the embed code above