Sur le Net - Référendum officieux sur la démocratie à Hong Kong

FRANCE 24

par FRANCE 24

2,8K
8 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à

Au sommaire de cette édition : un référendum citoyen sur la démocratie à Hong Kong agace les autorités de Pékin ; une église américaine fait polémique en offrant des fusils pour sa tombola ; et une Australienne danse avec des requins tigres.


RÉFÉRENDUM OFFICIEUX SUR LA DÉMOCRATIE À HONG KONG
En dix jours, plus de 700 000 personnes ont participé à un vote organisé à Hong Kong par des militants pro-démocratie. Un scrutin non officiel qui s’est achevé ce dimanche, et au cours duquel les citoyens ont été invités à se prononcer sur l’instauration du suffrage universel dans cette ancienne colonie britannique rétrocédée à la Chine en 1997.
Lancé comme un défi à Pékin, ce référendum s’est tenu dans un premier temps sur Internet. En complément, des bureaux de vote ont ensuite été mis en place à travers le territoire après que le site web de la consultation a été victime de cyberattaques massives.
Cette initiative est jugée illégale par la Chine, qui a promis des élections directes à Hong Kong pour désigner le prochain chef de gouvernement en 2017. Mais les partisans d’une plus grande autonomie dénoncent la mainmise du pouvoir central sur la vie politique locale. Une méfiance d’autant plus forte que la Chine vient de publier un « livre blanc » pour réaffi... Lire la suite sur notre site web.
Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

0 commentaire