Le Bal / Common Objects / Lewis Baltz / Exposition photographique

milena

par milena

23
20 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Communiqué de presse :

Le Bal
Lewis Baltz / Common Objects
Soirée autour de Lewis Baltz
SOIRÉE AUTOUR DE LEWIS BALTZ

Le Bal invite cinq personnalités, artistes, historiens, écrivains à interroger l’œuvre de Lewis Baltz dans le contexte des années 1970-1980 et son influence aujourd’hui.

Introduction par Dominique Païni, co-commisaire de l'exposition
Dominique Païni est l’auteur de nombreux ouvrages qui portent sur le cinéma et ses modalités d’exposition. Il a été directeur de La Cinémathèque française de 1991 à 2000.

Avec les interventions de :

Larisa Dryansky: Antonioni, Godard et le courant New Topographics
Larisa Dryansky est maître de conférences en histoire de l'art contemporain à l’université Paris-Sorbonne. Elle est l'auteur de deux articles sur les photographes de New Topographics et le cinéma : « ‘Le paysage c’est comme un visage’. Jean-Luc Godard et le courant New Topographics », (SIC), décembre 2012, et « Images of Thought: The Films of Antonioni and Godard and the New Topographics Movement » in John Rohrbach et Gregory Foster-Rice (dir.), Reframing New Topographics, 2011.

Éric de Chassey: Lewis Baltz et la scène américaine
Historien de l’art, Éric de Chassey est directeur de la Villa Médicis à Rome. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages portant sur l’abstraction picturale. En 2006, il a publié Platitudes, Une histoire de la photographie plate chez Gallimard.

Raphaël Zarka, Regarder le sol
Raphaël Zarka est un artiste français. Par l’inventaire, la réplique, les occurrences historiques, il appréhende notamment l’espace public et les contours du monument, les instruments de mesure du mouvement. Son travail a été récemment exposé au palais de Tokyo, au centre Pompidou et à la Tate Modern.

Bertrand Schefer, Running on empty
Bertrand Schefer, philosophe de formation, a consacré ses premiers travaux à la redécouverte de textes fondateurs de la Renaissance italienne sur la théorie des arts visuels. Ecrivain et réalisateur, il a notamment coréalisé avec Valérie Mréjen le film En ville (2011) et publié Cérémonie aux éditions P.O.L (2012).

Didier Semin, "De ces paysages, on serait tenté de dire que personne ne leur a passé la main dans les cheveux" (T.W. Adorno, Minima Moralia, 1951)
Professeur d’histoire de l’art à l’École nationale supérieure des Beaux-arts à Paris, Didier Semin a été conservateur au musée d’Art moderne de la Ville de Paris et, de 1991 à 1998, au Musée national d’art moderne, Centre Pompidou.

Cet événement a reçu le soutien de Gregory Gooding

0 commentaire