Advertising Console

    Rory Gallagher bad penny

    Reposter
    Jean-michel Pelet

    par Jean-michel Pelet

    576
    2 449 vues
    Un hommage à un grand artiste:
    Rory Gallagher (né 2 mars 1948 à Ballyshannon en Irlande, décédé le 14 juin 1995 à Londres, Angleterre) était un guitariste et chanteur irlandais d'origine galloise, de blues/rock.
    Son premier groupe est "Fontana Show Band" qui deviendra "Impact ShowBand", mais sa carrière commence véritablement dans les années 1960 au sein du groupe "Taste", où il était déjà à la guitare et au chant. Le groupe produisit deux albums studio, Taste et On the Boards, et deux « lives », le Live at Montreux lors du Montreux Jazz Festival et le Live at the Isle of Wight, tiré d'un concert donné au festival de l'île de Wight et sorti longtemps après la scission du groupe en 1970.
    Il est porté en idole dans son pays d'origine, l'Irlande, où il rassemble les fans, malgré le conflit.
    En 1972, il est élu « Meilleur musicien de l'année » par le magazine Melody Makers, et son album Live in Europe entre dans le « Top Ten » aussi bien en Grande-Bretagne qu'au niveau international.
    Il est mort à Londres le 14 juin 1995, des suites de complications après une greffe du foie. Il avait 47 ans.
    À partir de Photo-Finish, en 1978, le son de Rory augmente systématiquement en volume et en puissance. Sa voix rugueuse, sa formule guitare-basse-batterie... on peut qualifier son rock de « garage » sans offenser aucun des multiples styles et sons que parcourront ses presque trente ans de carrière. On peut citer une interprétation délirante de "Bullfrog blues". Néanmoins, comme d'autres grands guitaristes des 70's, il reviendra au blues dès 1987 sur l'album Defender , et surtout sur Fresh Evidence où l'on peut entendre des cuivres, de l'accordéon, de la mandoline et de la national-steel. Sur le disque posthume, Wheels Within Wheels, on peut même y retrouver du flamenco.
    http://jmpelet.blogspot.com