"Les enjeux sociaux du Web Sémantique", Guillaume Rouyer et Marc Tirel (Assemblée Virtuelle)

Découvrir le nouveau player
370 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
"Les enjeux sociaux du Web Sémantique", Guillaume Rouyer et Marc Tirel (Assemblée Virtuelle)

Sous la responsabilité scientifique d’Alexandre Monnin
 
Après une première journée le 27 janvier dernier (dont vous trouverez un compte-rendu ici) en forme de bilan des initiatives institutionnelles menées par le Ministère de la Culture dans le domaine du Web de données, nous vous convions à une nouvelle une journée de réflexion intitulée : “Rétablir la confiance dans le Web”.
 
Les institutions qui souhaitent aujourd’hui investir le numérique et le Web en particulier, sont confrontées à de nombreux défis. Face aux évolutions du Web, on a pu parler de l’avènement d’un Web 2.0 ou 3.0. Ces notions recouvrent une grande hétérogénéité de modèles aussi bien techniques qu’économiques. La part croissante prise par les applications mobiles ou le développement économique centré sur les nouvelles “plate-formes”, suscitent de multiples interrogations quant à la propriété des données, à la création de nouveaux silos conduisant à une nouvelle centralisation du Web autour de quelques grands acteurs, au respect de la vie privée et à la formation de nouvelles enclosures qui profitent des bénéfices liées à la nouvelle économie de la contribution sans toujours maintenir le cycle vertueux qu’elle exige pour prospérer. Face à tous ces défis, la puissance publique apparaît comme un recours de plus en plus contesté, comme en témoigne les récentes révélations d’Edward Snowden. Dans ces conditions, quels sont les modèles de développement numérique soutenables et envisageables aujourd’hui ? Pour réfléchir à cette question, nous accueillerons des collectifs d’initiatives citoyennes, des chercheurs et des créateurs de startups, afin d’ébaucher des pistes de réponses autour des nouveaux standards du Web et de l’Internet décentralisés. Nous verrons notamment que le Web de données constitue l’un des éléments majeurs d’une stratégie de réappropriation du Web pour les citoyens et les institutions.
 
Programme* :
 
9h00 : Introduction « le web et la confiance »
9h30 : "Les enjeux sociaux du Web Sémantique", Guillaume Rouyer et Marc Tirel (Assemblée Virtuelle)
10h15 : Les enjeux économiques et politiques du Web après-Snowden, quelles solutions alternatives pour rétablir la confiance ?, Henry Story (CTO de Stample, et co-chair du groupe du W3C consacré aux Web ID)
11h00 : "Architectures décentralisées de l’Internet: défis et opportunités", Francesca Musiani (sociologue des techniques, spécialiste des questions de gouvernance d’internet)
11h45 : "De l'intelligence collective à la NSA : pourquoi le Web n'est pas sûr et comment mettre en oeuvre le Web que nous voulons (Web We Want)", Harry Halpin (W3C/MIT - IRI)
14h30 : "La démocratie au cœur du Web : Web de données et parlement des choses", Alexandre Monnin (coordinateur scientifique du cycle, Inria, Wimmics)
15h30 : Bar Camps autour des intervenants de la matinée
18h00 : Cocktail
 
 
Cette rencontre, qui a reçu le soutien du Département des Programmes Numériques (DPN), s’inscrit dans le cadre de Silicon Valois.
 
*de légers changements sont susceptibles d’intervenir dans ce programme
__
 Plus d'informations sur Silicon Valois : cblog.culture.fr/siliconvalois
Découvrez la bande annonce Silicon Valois
Ministère de la Culture et de la Communication
Secrétariat général – Département des programmes numériques

Les commentaires sont désactivés pour cette vidéo.