Advertising Console

    Accessibilité: Sport et loisirs en Pays Thouarsais

    Repost
    158 vues
    Des sous-titres en Français sont disponibles pour cette vidéo.
    Le Syndicat Mixte du Pays Thouarsais rassemble 42 communes réunies en trois communautés de communes, dans le département des Deux-Sèvres. Le syndicat s'est engagé, aux côtés de la région Poitou-Charentes, à intégrer les personnes handicapées aux activités de sport et de loisirs de la région thouarsaise.

    La mise en place d'un Agenda 22 "Territoire accessible" a permis la réalisation de cette volonté locale. L'Agenda est un ensemble de 22 règles en faveur des personnes handicapées définies par l'ONU et centrées sur les activités physiques et de loisirs. La démarche est fondée sur trois principes : agir dans une approche globale du handicap, assurer la cohérence territoriale et développer les partenariats. De nouveaux services sont rendus disponibles aux personnes handicapées : sorties estivales, aménagement de sentiers de randonnées, baignades accessibles en piscine et en plein air, présence de bénévoles formés pour accompagner les usagers pendant la pratique d'activités sportives, pontons de pêche, etc. Ces réalisations permettent l'accès à de nouvelles activités : les personnes handicapées peuvent pêcher, sortir, se divertir, découvrir la nature et pratiquer un sport.

    La particularité du projet réside dans l'inclusion très vaste des différents acteurs. Le Syndicat a mis en place une concertation de qualité entre les responsables du monde du handicap, les élus du territoire, la région Poitou-Charentes et le département des Deux-Sèvres. Le projet a été réalisé dans une ambition cohérente avec une approche globale et non parcellaire du handicap, sur la base d'un diagnostic et la mise en place d'actions avec les partenaires pertinents. Ces partenaires sont nombreux et varient en fonction du type d'opération qui est en jeu. Les personnes handicapées sont impliquées à chaque étape du processus, à la fois dans les réunions de concertation mais aussi sur le terrain.