Philosophie

  • il y a 10 ans
UN DES BUTS DE PHUSIS.CH, NOTRE SITE INTERNET, est de partager notre « amour de la sagesse, du savoir », autrement dit de partager notre « philosophie ».

On n’y pense guère quand on emploie le mot, mais c’est justement ça que veut dire « philosophie » : l’amour (philia, en grec) de la sagesse, du savoir (sophia). Le philosophe – le vrai, non pas le pseudo-philosophe, l’imposteur – est donc celui qui aime (philein) la sophia, c’est-à-dire la sagesse, le savoir.

Mais qu’est-ce que veulent dire au juste les deux parties du mot ?

Pour comprendre ce que veut dire « aimer », le mieux est évidemment de penser à l’amour qui lie deux personnes. Amour qui les poussent à aspirer l’une vers l’autre, à se favoriser l’une l’autre, à vouloir être ensemble, l’une avec l’autre, près de l’autre, tout près, voire même dans l’autre, dans ce qu’elles font et dans ce qu’elles sont – ne serait-ce qu’en pensée, si l’une des deux n’est pas présente en l’occurrence.

Pour ce qui est de la sophia, elle comporte donc deux horizons de sens : celui de la sagesse d’une part, et celui du savoir, de la science de l’autre.

a) Alors que la sagesse est de l’ordre de la vie pratique, de l’expérience de vie, qu’elle se situe dans la sphère de l’éthique, la morale, qui ouvre sur les questions du bien et du mal, et finalement du bonheur ;

b) Le savoir, la science est pour sa part théorique : non pas de l’ordre de l’expérience, mais de l’observation et de la rationalisation des phénomènes. Se situant dans la sphère, non de l’éthique mais de la connaissance, qui ouvre non pas sur les questions du bien et du mal, mais sur celles du vrai et du faux, et en fin de compte sur la stabilité – et non le bonheur.

C’est intéressant de le relever, chez les anciens Grecs, un seul et même mot exprime tant la sagesse que le savoir. Chez eux, tout sage est en même temps savant, et tout savant en même temps sage, – ce qui n’est plus vraiment le cas aujourd’hui, où le savant n’est généralement pas très sage, et le sage pas forcément très savant…

Au sens propre, le philosophe – le vrai – est donc celui qui aspire et à la sagesse et au savoir. Celui qui, dans ce qu’il fait et dans ce qu’il est, est toujours amoureusement travaillé par ladite sophia. Qui est habité, guidé, porté par elle. Qui expérimente, considère, pense et exprime le monde entier à partir et en fonction de la sagesse et du savoir.

L’enjeu est simple : il s’agit d’apprendre à mieux connaître, mieux vivre et mieux partager le mystère de l’existence. Se mettre à l’écoute des forces qui nous dépassent. Pour trouver un chemin équilibré dans le labyrinthe de la vie. Et si possible permettre aux gens de faire pareil.

Voilà ce que nous essayons de faire sur phusis.ch. Pour que vive la phusis et Dionysos – plutôt que les réflexes liés à nos principes et autres idées reçues.

Recommandée