Advertising Console

    Républicomposteurs : compostage de quartier à Montreuil (93)

    Reposter
    Ordif ORDIF

    par Ordif ORDIF

    34
    324 vues
    La Région Ile-de-France soutient depuis plusieurs années des opérations de compostage de proximité. Depuis 2013 des formations-actions, permettant d'approfondir des thématiques clés de la prévention, ont été mises en place. Celles-ci sont complétées par des visites de site. En 2014, 5 dates ont été programmées.
    Une visite des compostières du square de la République situé à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, a été organisée le mercredi 18 juin 2014. Deux composteurs de 300 litres fournies par la Mairie de Montreuil ont été installés dans le square. C’est l’’association Le sens de l’Humus, créée en 2006, et le groupe local des Amis de la Terre qui ont initié le projet.
    La première année de fonctionnement, de décembre 2010 à avril 2011, environ 1 300 kilos de compost a été distribué. Aujourd’hui une centaine de foyers participent, équipés de leur saut dédié aux déchets fermentescibles. Les habitants se sont rassemblés pour former le groupe des « Républicomposteurs » et sont aujourd’hui autonomes. Une permanence est effectuée deux fois par semaine. Les capacités de traitement actuelles sont de 4 à 5 tonnes par an.
    L’association projette avec Est Ensemble, le Sitom 93 et la Région, le développement de 5 compostières collectives.
    Emilie BELOT du Conseil régional présente les accompagnements et outils de la Région, et Frédéric GERAL de l’association Le Sens de l’Humus présenté le site de Montreuil