Sept à dix ans de prison pour trois journalistes d'Al Jazeera

  • il y a 10 ans
LE CAIRE - 23 juin 2014 - Le jugement est tombé. Trois journalistes de la chaîne de télévision Al Jazeera ont été condamnés lundi par la justice égyptienne à des peines de sept à 10 ans de prison ferme. Détenus depuis plus de 170 jours, ils sont accusés d'avoir soutenu les Frères musulmans dont est issu le président déchu Mohamed Morsi. Le mouvement islamiste est considéré par le nouveau pouvoir comme une organisation terroriste.
La justice égyptienne accuse les journalistes d’avoir diffusé de fausses informations dans le but de saper l’intérêt national et d’avoir aidé des proches des frères musulmans en leur fournissant informations, argent et matériel.
L'égypto-canadien Mohamed Fadel Fahmy, ancien chef du bureau d'Al Jazeera en Égypte et son confrère australien Peter Greste ont été condamnés à sept ans de prison. L’Égyptien Baher Mohamed à écopé de dix ans de réclusion.
D'autres accusés, dont des journalistes occidentaux jugés par contumace, ont été condamnés à 10 ans de prison.
Depuis le début, cette affaire provoque un tollé international. L'annonce du jugement a soulevé une levée de bouclier parmi les gouvernements étrangers.

Recommandée