Advertising Console

    Primus - Buckethead - The Ballad Of The Buckethead

    jean-michel Pelet

    par jean-michel Pelet

    591
    6 206 vues
    Primus est un groupe de rock de la région de San Francisco. Séparée en 2000, la formation a connu son apogée dans les années 1990. Ce power trio aux allures conventionnelles laisse une grande place à la basse de Les Claypool, qui joue le plus souvent en slap. La musique de Primus navigue entre le heavy metal, le rock psychédélique et le funk, avec de notables influences jazz dans les structures musicales. Jouant tantôt sur la virtuosité ou sur des motifs rock simples et puissants, Primus a mis en avant des ambiances étranges riches de dissonances. On retrouve des éléments qui peuvent faire penser à Frank Zappa mais aussi aux Residents, pour l'inspiration vocale.
    Histoire
    1986 : Le groupe se crée à El Sobrante en Californie à l'initiative de Todd Huth avec Les Claypool et Jay Lane. A l'origine, il devait s'appeler Primate. Mais, à cause d'un groupe homonyme, le nom a été changé en Primus (qui veut dire "le premier" en latin).

    1988-89 : Tim Alexander puis Larry LaLonde arrivent dans le groupe.

    Le premier album de Primus, Suck on This, est un live sorti en 1989 sur le label de Les Claypool : Prawn Song (le nom du label parodie celui de Led Zeppelin : Swan Song).

    Ils ont rapidement acquis une notoriété importante dans leur ville natale de Berkeley et ont sorti leur premier album studio sur Caroline Records, Frizzle Fry, un an plus tard.

    Primus s'est fait connaître après la sortie de Sailing the Seas of Cheese sur le label Interscope en 1991. "Tommy The Cat" (avec Tom Waits) passe assez souvent sur les ondes.
    1994 marque la sortie de Riddles Are Abound Tonight (sous le nom de Sausage), avec un retour aux musiciens originels de Primus (Claypool, Huth et Lane). Primus participe au 25ème anniversaire du festival de Woodstock.

    Tales From The Punchbowl, sorti en 1995, a permis au groupe de toucher un large public grâce au Grammy Award obtenu avec "Wynona's Big Brown Beaver".
    http://jmpelet.blogspot.com/