Des légumes (presque) comme s'ils n'avaient pas été congelés

Découvrir le nouveau player
euronews (en français)
2,2K
23 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Si tout, ou presque, peut être congelé, la sortie de cet état de grand froid n’est pas toujours appétissante. C’est le cas pour des légumes comme les épinards qui ne sortent pas forcement grandis par une telle opération.

Pour palier ce problème peu appétissant, des chercheurs suédois viennent de proposer une solution. Il s’agit de la tréhalose une substance naturelle que l’on peut trouver dans certaines plantes ainsi que dans des champignons (dont les levures). La tréhalose leur permet de lutter contre le froid et l’hiver.

Avec cette technique on réhydrate les légumes avec de l’eau chargée en tréhalose.

Federico Gomez, professeur associé de technologie alimentaire à l’université de Lund : “Nous utilisons des pulsions électriques qui ouvrent les pores à l’intérieur des cellules et ensuite ses pores fonctionnent comme des portes qui permettent à la solution d’entrer.”

Les légumes ainsi traités sont ensuite stockés au congélateur. A leur sortie de leur période de congélation ils ne semblent pas avoir perdu de leur fraîcheur originelle.

Federico Gomez : “Le point clé de la méthode c’est que nous pouvons garder les cellules en vie après la décongélation. Cela veut dire que les caractéristiques de fraîcheur sont intactes. Le consommateur ne devrait pas noter la différence.”

Reste à savoir, si on s’en tient à cette dernière remarque, s’il va ainsi s’agir d’un réel progrès…

0 commentaire