L'Irak demande aux Etats-Unis une intervention aérienne

euronews (en français)
2,1K
95 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Les autorités irakiennes ont demandé officiellement aux Etats-Unis de mener des frappes aériennes pour repousser les insurgés sunnites, une demande qui s’appuie sur un accord de sécurité signé entre les deux pays.

“Nous ferons face au terrorisme et mettrons en échec le complot”, avait déclaré auparavant dans un discours télévisé le Premier ministre chiite Nouri al-Maliki, après avoir limogé de hauts commandants accusés d’avoir fui le champ de bataille au début de l’offensive.

Les forces irakiennes ont bien du mal à contenir l’avancée des combattants de l’Etat islamique en Irak et au Levant. En une dizaine de jours, ces derniers se sont emparés d’une large partie du nord du pays bénéficiant entre autre du soutien des partisans du régime déchu de Saddam Hussein.

Ce mercredi les jihadistes ont lancé une offensive contre la plus grande raffinerie de pétrole du pays, à Baiji, à 200 km au nord de Bagdad. Les combats avec les forces spéciales irakiennes se sont poursuivis tout au long de la journée.

0 commentaire