Advertising Console

    La lutte contre les violences de genre à l'école au Burkina Faso

    Reposter
    France Diplo TV

    par France Diplo TV

    290
    124 vues
    Promouvoir l'éducation des filles en zone rurale au Burkina Faso

    Dans les pays du Sahel (Burkina Faso, Mali et Niger), les filles qui viennent du milieu rural et des familles pauvres continuent de rencontrer des difficultés et des barrières pour aller à l'école, s'y maintenir et achever leurs études. Envoyer les filles à l'école n'est pas perçu comme un investissement efficace pour nombre de familles pauvres, encore fortement attachées aux valeurs culturelles traditionnelles. Souvent les filles ne peuvent pas échapper au mariage précoce ou aux travaux domestiques pour aider leur famille.

    Au Burkina Faso, la gratuité de l'enseignement primaire instauré en 2008 a engendré un goulot d'étranglement pour l'accès au secondaire, en particulier pour les filles : 31 filles du primaire sur 100 entrent en 6e et 17 sur 100 terminent le sous-cycle. Les taux nets de scolarisation (TNS) demeurent inférieurs à ceux des garçons, même au primaire (61 %).

    A ce sujet voir également sur France Diplomatie : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/sante-securite-alimentaire/education-et-formation/article/la-scolarisation-des-filles-un