France : poursuite de la grève à la SNCF

euronews (en français)
2,2K
56 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
La bataille du rail continue de faire rage en France. Ces échauffourées entre forces de l’ordre et cheminots ont éclaté près l’Assemblée nationale alors que les députés entament ce mardi l’examen d’une réforme ferroviaire contestée. Les syndicats CGT et SUD-Rail maintiennent la pression pour tenter de contrer cette réforme qui prévoit de regrouper la SNCF, chargée d’exploiter le réseau, et Réseau Ferré de France, chargé d’en assurer l’entretien. L’objectif est d’enrayer l’endettement du secteur ferroviaire français et de préparer l’ouverture à la concurrence.

Du côté, des usagers le ras-le-bol grandit. Le taux de grévistes se maintient à 14% mais les perturbations qui durent depuis maintenant une semaine, se font clairement ressentir. Selon un sondage, plus des trois quarts des Français se disent opposés à cette grève, la plus longue depuis 2010 à la SNCF.

Ce mardi la grève a été reconduite pour 24 heures, mais selon les prévisions de la SNCF, le trafic devrait continuer de s’améliorer mercredi, avec en moyenne sept trains sur dix sur les grandes lignes.

0 commentaire