Mobilisation des taxis européens contre les VTC

euronews (en français)
2,1K
35 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Les chauffeurs de taxi en Europe sont en colère, et ils l’ont fait savoir ce mercredi en se mettant en grève. Plusieurs grandes villes ont ainsi été affectées : Londres, Paris, Madrid, Berlin ou encore Rome.
Dans leur viseur, les “Véhicules de tourisme avec chauffeur” (VTC) qui, selon eux, constituent une menace pour leur profession.

Ces VTC utilisent une technologie développée par la société américaine Uber. Cela permet aux usagers de localiser en temps réel sur leur smartphone, la position des VTC et donc d’accéder à ces véhicules plus facilement et plus rapidement.

Richard Leipold est responsable d’un syndicat de taxis en Allemagne. Pour lui, cette technologie met en péril toute l’industrie des taxis. Par ailleurs, ajoute-t-il, “le problème (avec les VTC), c’est que les chauffeurs ne sont pas formés correctement, et qu’en plus, ils ne sont pas bien assurés”.

En Espagne, la grève des chauffeurs de taxis était prévue sur 24 heures. Pour les usagers, il a fallu s’accommoder. “J’ai appelé un taxi ce matin, mais comme ils sont en grève, j’ai dû venir en voiture”, raconte un jeune homme à l’aéroport de Madrid. Un autre, explique qu’il arrive de Valence. “Je devais poursuivre mon trajet en taxi mais je sais pas comment je vais faire”, se désole-t-il.

En France, plusieurs manifestations étaient organisées à Paris et dans les grandes villes.
Cette mobilisation des taxis coïncidait avec une grève à la SNCF.

0 commentaire