Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Irlande : Une commission d'enquête sur les foyers catholiques de filles-mères

il y a 3 ans112 views

Dublin va créer une commission d’enquête pour faire la lumière sur les foyers catholiques qui hébergeaient des jeunes filles-mères de la fin du XIXe aux années 70. La découverte récente d’une fosse commune où ont été enterrés près de 800 enfants à Saint Mary de Tuam, a alerté les autorités sur un phénomène maintes fois dénoncé par des victimes.

“Étant données les circonstances, la création d’une telle commission est la manière la plus appropriée d’aborder le problème. Une telle commission pourra notamment avoir accès à un ensemble de documents, papiers, et témoins. Nous pensons qu’il serait approprié de la mettre sur pied dès que possible”, explique le ministre irlandais de l’Enfance, Charlie Flanagan.

Il s’agit d’enquêter sur les conditions d’accouchement des jeunes filles dans ces institutions, mais aussi de la légalité des éventuelles adoptions. Sans oublier, les expérimentations de vaccins auxquels auraient été soumis des “enfants-cobayes” il y a plusieurs décennies. Cette affaire de vaccins avait déjà fait l’objet de plusieurs enquêtes dans les années 2000, invalidées par la Cour suprême irlandaise.