Advertising Console

    Ça Vous Regarde - Le débat : Nicolas Sarkozy : le retour du champion ?

    Repost
    LCP

    par LCP

    2,6K
    830 vues

    Le prochain bureau politique statutaire de l’UMP se tient ce mardi, en présence de la juriste Anne Levade, présidente de la Haute Autorité du parti, à la demande de Jean-François Copé. Dans une lettre qu’il lui a adressée la semaine dernière, le président démissionnaire de l’UMP a rappelé à Anne Levade que les statuts de l’UMP exigeaient « que l’élection d’un nouveau président de l’Union et la période d’intérim qui la précédera se déroulent dans le respect des règles juridiques dont l’UMP s’est dotée ».



    Discrédité par l’affaire Bygmalion, Jean-François Copé avait été poussé à la démission lors d’un bureau politique exceptionnel, le 27 mai dernier. Une démission qui sera effective le 15 juin. En outre, l’UMP s’était dotée de nouveaux statuts en juin 2013, afin de tenter de mettre un point final à la guerre interne entre fillonistes et copéistes. Selon ces statuts, le vice-président délégué, en l’occurrence Luc Chatel, prenait l’intérim de la présidence du parti en cas de vacance de celle-ci. C’était sans compter la décision, prise le 27 mai, de confier les rênes du parti à un triumvirat formé de trois anciens Premiers ministres (Alain Juppé, Jean-Pierre Raffarin et François Fillon) en attendant l’élection du nouveau président. Une initiative contestée par six militants, qui demandent à Luc Chatel d’assurer l’intérim.



    Au même moment, plusieurs ténors de la droite appellent de leurs vœux un retour de Nicolas Sarkozy au premier plan, du fidèle « ami de trente ans » Brice Hortefeux à l’ancien rival Dominique de Villepin. Un retour, qui pourrait être compromis par l’éventuelle mise en cause du clan sarkozyste et du candidat à l’élection présidentielle de 2012, dans l’affaire Bygmalion.



    L’UMP peut-elle se relever des querelles internes et des affaires qui la secouent ? Assiste-t-on aux prémices de l’affaire des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy ? Qui pour se présenter à la candidature de 2017 ? Autour d’Arnaud Ardoin, les invités du débat de ça vous regarde en parlent ce soir.