Le chemin des limites, voyage au pays d'une catégorie administrative : les gens du voyage

Dihal

par Dihal

3
666 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
La parole est donnée aux personnes dites gens du voyage. Catégorie administrative crée en 1969 et reléguant des français itinérants à un apartheid administratif qui plonge ses racines au début du XX eme siècle et bien avant ...

"ça fait longtemps que nous sommes ici déjà nous, il n'y a pas d'électricité il n'y a pas de l'eau, il n'y a rien du tout, il n'y a que deux mois qu'ils ont posé un robinet pour tout le monde ici" ... témoigne Marie habitante du lieu dit le chemin des limites petite village d'environ 200 personnes, organisé le long d'une route forestière non loin de Bordeaux.

Ce film revient sur l'histoire du carnet anthropométrique institué en 1912 pour ficher les familles nomades, la mémoire de l'internement et des stigmates qu'ils ont laissés sur les familles après la guerre jusqu'à aujourd'hui, entre autre dans le logement et l’inconscient collectif national.

Nous parcourons les gens dits du voyages qui vivent et transitent proche des villes de Clermont-Ferrand, Toulouse, Bordeaux, Clisson, Grenoble.

Film commandé par la DIHAL dans le cadre de la réforme de la Commission consultative des gens du voyage.

DIHAL : https://fr-fr.facebook.com/DIHAL.delegation.interministerielle

Tournage, réalisation, montage, Jérôme Couroucé

0 commentaire