Campus Mag LR à Montpellier SupAgro : Devenir œnologue en Languedoc Roussillon
  • il y a 10 ans
ONISEP-LR - UM1 : Devenir œnologue en Languedoc Roussillon

Reportage et interviews de Aude Vernhet, professeur d'œnologie à l'Institut des hautes études de la vigne et du vin (IHEV) de Montpellier Sup Agro co-responsable du programme d'Ingénieur Agro VO et Master Vigne Vin qui permettent l'obtention du Diplôme national d'œnologie (DNŒ) à l'IHEV/MSA et le Professeur Cédric Saucier, Directeur du centre de recherches et de formation en œnologie de l'Université de Montpellier (UM1) et responsable du diplôme national d'Oenologie (DNO) de l'UM1- Faculté de Pharmacie.

LR, première région viticole de France : 30% du vignoble national, 26% des exploitations viticoles françaises. En LR, les 19 800 exploitations cultivant des vignes représentent 2/3 de la totalité des exploitations agricoles régionales. Un secteur qui emploie 32 000 personnes.
(source Agreste Données novembre 2011)

La profession offre de bons débouchés : 75 % des oenologues sont salariés. Les embauches se font surtout chez les négociants, dans les exploitations viticoles, les coopératives et les laboratoires privés. La grande distribution fait également appel aux oenologues pour acheter les vins. Le nombre d'emplois est en hausse dans les grands domaines viticoles. La fonction de responsable qualité se développe, surtout dans les maisons de négoce importantes. La part des femmes dans la profession augmente, même si celles-ci restent encore minoritaires.

Légende de la séquence vidéo http://www.100metiersenregionlr.fr/oe...

Bénédicte Gobe, œnologue à Aigues Vives d'Aude (11)
Clip métier Onisep « Oenologue » de la série 100 métiers en région Languedoc Roussillon © Onisep/Midi libre 2013. Réalisation Jean-François Garcia, Christelle Chabaud - www.100metiersenregionlr.fr.
Recommandée