Advertising Console

    Mini-sommet de dirigeants conservateurs européens en Suède

    Repost
    euronews (en français)

    par euronews (en français)

    3,3K
    17 vues
    Les chefs de gouvernement allemand, britannique, suédois et néerlandais se sont retrouvés ce lundi à Harpsund en Suède pour un mini-sommet qui s’achève ce mardi. Objectif : rapprocher leurs positions avant le sommet de l’Union européenne des 26 et 27 juin.

    “Cette réunion concerne ce que l’Europe devrait faire dans les prochaines années, a indiqué le dirigeant britannique David Cameron. Mais je voudrais simplement rappeler une question de principe : ce sont nous les dirigeants démocratiquement élus des pays européens qui devons choisir ceux qui dirigeront les institutions de l’Union, au lieu de se plier à un nouveau processus sur lequel il n’y a jamais eu d’accord.”

    David Cameron, qui juge l’ancien président de l’Eurogroupe Jean-Claude Juncker trop fédéraliste, a averti le mois dernier ses partenaires qu’il ne pourrait garantir le maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne si Juncker obtenait la présidence de la Commission européenne.

    Lundi, le Parti travailliste britannique a fait savoir qu’il voterait au Parlement européen contre la nomination de Juncker à la tête de la Commission. “Tous les grands partis du Royaume-Uni sont maintenant unis sur un point: Jean-Claude Juncker ne doit pas être le président de la Commission européenne”, s’est réjoui David Cameron sur son compte Twitter.

    Des quatre dirigeants européens conservateurs présents à Harpsund Angela Merkel est la seule à ne pas être opposée à la candidature du Luxembourgeois.