Un retable signé Bill Viola dans la cathédrale Saint-Paul
  • il y a 10 ans
La cathédrale St Paul à Londres accueille en ce moment une installation un peu particulière. Elle est l‘œuvre de l’artiste américain Bill Viola.

Un écran disposé derrière l’autel présente quatre martyrs. Chacun passe de vie à trépas sous l’effet d’un des éléments : l’eau, le feu, la terre, le vent…

Explications par Kira Perov, partenaire est collaboratrice de l’artiste américain : “Ce n’est pas un point de vue chrétien ou islamique ou de toute autre religion. C’est vraiment quelque chose où les forces de la nature prennent le dessus et la force de la nature c’est aussi la mort.”

Un retable d’un nouveau genre donc sensé appeler à la réflexion et à une certaine lenteur. Bill Viola : “Nous essayons de ralentir les gens. Le monde va littéralement trop vite. Je pense qu’il est vraiment maintenant en dehors de tout contrôle. Et nous devons être particulièrement prudents. C’est la raison pour laquelle il y a tellement de gens maintenant qui pratiquent le yoga, la méditation, c’est ce que le dalaï-lama dit tout le temps.”

Martyr est désormais installé de façon permanente dans la cathédrale. Une autre oeuvre, toujours de Bill Viola la rejoindra d’ici un an. Elle s’intitulera “Marie”.

D’autre oeuvres de l’artiste sont actuellement présentées à la Tate Modern à Londres et au Grand Palais à Paris.
Recommandée