Russie : les assassins d'Anna Politkovskaïa condamnés à la perpétuité, mais toujours pas de commanditaires

  • il y a 10 ans
MOSCOU - 9 juin 2014 - Cinq hommes ont été condamnés lundi par la justice russe à des peines allant de 12 ans à la perpétuité pour le meurtre en 2006 de la journaliste d'opposition Anna Politkovskaïa. Si l'exécutant et l'organisateur du meurtre ont tous deux été condamnés à la prison à perpétuité, les commanditaires n'ont à ce jour toujours pas été identifiés.
Roustam Makhmoudov a été reconnu coupable d'avoir tiré sur la journaliste à l'entrée de son immeuble, tandis que Lom-Ali Gaitoukaïev, oncle du tireur, a été identifié comme l'organisateur de l'assassinat. Les deux frères du tireur, Ibragim et Djabraïl Makhmoudov, accusés d'avoir guetté la journaliste et averti leur frère de son arrivée, ont écopé respectivement de 12 et 14 ans de prison.
Un procès avait déjà eu lieu en 2009, à l'issue duquel deux des trois frères tchétchènes Ibragim et Djabraïl Makhmoudov avaient été acquittés en première instance pour les mêmes faits. La Cour Suprême avait alors suspendu le procès en appel pour complément d'enquête, une instruction qui a finalement conduit au verdict final de culpabilité.
La rédaction de Novaïa Gazeta, journal indépendant pour lequel travaillait la journaliste d'investigation, a pour sa part déclaré que le verdict lui "convenait". Les avocats des accusés ont eux annoncé leur intention de faire appel.
Des défenseurs des droits de l'homme et des collègues de la journaliste avaient en 2006 porté leurs soupçons vers une piste tchétchène pour l'assassinat de la journaliste de 48 ans, qui s'était fait de nombreux ennemis en exposant au grand jour les atrocités perpétrées par des milices pro-Kremlin en Tchétchénie.

Recommandée